Les voitures électriques plaisent aux seniors, et aux constructeurs !
Considérant que la mobilité électrique gagne de plus en plus en importance, et que l’évolution vers une mobilité décarbonisée, déprivatisée et numérisée a fortement progressé et va de pair avec la nouvelle génération de voitures “ senior friendly ”, l’avenir s’annonce vert !
Que des innovations
Il est derrière nous le temps où on devait parfois être un contorsionniste pour entrer dans certaines voitures.
Déjà, pas mal de constructeurs ont lancé des véhicules avec de grandes portes coulissantes pour faciliter l’entrée et la sortie de la voiture.
On trouve aussi des voitures avec des sièges pivotants. D’autres innovations qui vont apparaître incluent les sièges qui montent quand les portes s’ouvrent, facilitant la sortie du véhicule.
Sur certaines autres voitures, on a ajouté des rétroviseurs avec caméra intégrée ou des caméras à l’arrière du véhicule pour faciliter le stationnement et éviter de devoir tourner la tête. Tout comme le système de radar de recul.
Pensons au système intelligent de vision de nuit qui utilise les ondes de la chaleur pour détecter des piétons ou des animaux sur la route. Ce système qui aide la vision de nuit est particulièrement intéressant pour les conducteurs seniors. À cela, ajoutons le GPS, qui vous indique déjà le chemin.
Aux États-Unis, le système d’eCall déjà présent sur leurs véhicules va bientôt être repris ici, en Europe. C’est un service d’appel d’urgence, par bouton qui peut être activé si le conducteur est malade ou subit un malaise.
Bientôt, nous allons découvrir des tableaux de bord plus simples et plus lisibles avec des boutons plus volumineux et de différentes couleurs. Un système qui permet d‘ouvrir le coffre automatiquement en passant son pied sous l’arrière de la voiture. Il est repris aussi parfois au niveau de la clé de contact (Audi). Idéal, lorsque l’on n’a plus vingt ans et que l’on a plus envie de poser ses courses de l’hyper par terre pour déverrouiller la malle, avant de se baisser à nouveau pour reprendre ses courses et les caler dans le coffre.
Ford fait fort, en développant un système de siège qui intègre un électrocardiogramme embarqué qui mesure en permanence le rythme cardiaque, même à travers les vêtements, sans avoir besoin de zone de contact.
Ce siège va être capable, non seulement d’identifier le risque au moment où vous conduisez, mais également si vous avez eu des alertes dans la semaine qui précède le moment où vous allez conduire et qui en cas de risque cardiovasculaire ou en cas de crise, va être capable d’arrêter le véhicule, d’appeler directement les secours voire votre médecin traitant en disant: “Tel utilisateur a un problème cardiaque à tel endroit”.
Le système d’alerte de sortie de bande ou de franchissement de ligne est également bien conçu pour les seniors… surtout la nuit.
Durant les semaines d’action du 5 au 18 juin 2017, de nombreuses manifestations émailleront, comme chaque année, cet événement. Pendant cette période, la population de toute la Suisse pourra participer à diverses manifestations sur le thème de la mobilité électrique et profiter de nombreuses réductions de prix et SURTOUT tester une voiture électrique !
L’action eCar4Car se prolonge
L’action eCar4Car court sans interruption jusqu’à fin 2017. Annoncez-vous dès à présent pour une course d’essai et faites l’expérience de la mobilité électrique! Annoncez-vous dès à présent pour une course d’essai et faites l’expérience de la mobilité électrique!
Les personnes intéressées à la mobilité électrique ont la possibilité de réserver une voiture électrique auprès d’agents de différentes marques pour faire un essai prolongé (24 à 48 heures). Vous vous rendez avec votre voiture à essence ou diesel chez l’agent, vous la laissez sur place et on vous prêtera en échange une voiture électrique pour une course d’essai. Cela vous permettra de tester une voiture électrique sur vos parcours quotidiens: de l’agent à la place de travail, du travail à la maison, puis à nouveau au travail et enfin retour chez l’agent pour rendre votre véhicule. Un tel essai permet également de tester la recharge et de vérifier précisément si la voiture électrique convient ou non aux trajets quotidiens.
Comment procéder ?
La personne intéressée réserve directement via le site internet de Swiss eMobility sa course d’essai auprès d’un agent à proximité. L’agent prendra contact et l’on conviendra d’une date pour le test. Nissan et BMW sont partenaires de l’action eCar4Car.
Nul doute que cette action rencontrera beaucoup de succès!
Toutes les informations ici